24 mai 2013 — CPAS de Braine-le-Château

Classé dans : Projets finalisés

don d’un ordinateur à une personne dépendant du CPAS de Braine-le-Château.

20 mai 2013 — livraison de 50 pc destinés à cinq écoles secondaires du Sankuru (RDCongo)

Classé dans : Projets finalisés

Le District du Sankuru est situé à 2350 km de Kinshasa, RDCongo ; il comporte plusieurs écoles, mais aucune d’entre elles ne possède d’ordinateur.
L’objectif principal de ce projet est donc de doter les cinq écoles avec des ordinateurs en vue d’introduire un cours d’informatique au programme scolaire avec comme but d’initier les enseignants et élèves à avoir accès à la recherche et aux nouvelles technologies de l’information et de rendre l’informatique accessible à tous. Seront bénéficiaires du projet, les 1155 élèves et plus de 50 enseignants. Le projet va permettre également aux parents d’élèves de s’inscrire pour le cours d’informatique. Nous avons choisi ces cinq écoles en raison de leur proximité d’accès au réseau électrique.
Les impacts de ce projet seront nombreux, tels que -Usage de nouveaux outils de communication, -connexion au réseau informatique, -Possibilité d’apprentissage pour le monde extérieur.

Historique : L’ONG “Amour du prochain” a été créée en 2004 ; elle est active dans le domaine de l’éducation et de la santé. Notre ONG a mis en place un centre de santé dans le quartier de Kingabuwa à Kinshasa Limeté, destiné aux enfants de la rue et femmes enceintes ou violées. Nous faisons des campagnes de vaccination et de prévention de maladies sexuellement transmissibles. Le centre a été mis en place grâce aux cotisations de membres. Nous avons déjà réalisé la construction des toilettes de deux écoles et distribuons chaque année des cahiers et livres de programmes scolaires aux enfants, comme aux enseignants. Nous faisons des campagnes pour amener les filles à l’école en milieu rural.
En 2006, notre personne de contact nous a envoyé 3 ordinateurs,-don du père David -et nous l’avons donné à l’école primaire Maindombe de Kinshasa ; toute vérification peut être menée en toute indépendance auprès de la Directrice.

18 mai 2013 — Les Enfants de Ouaga (Burkina)

Classé dans : Projets finalisés

SISF a fait don de 7 pc pour l’association “Les Enfants de Ouaga”, à Ouagadougou, Burkina. Cette action a été initiée par des étudiants “Bachelor 2″ de l’école de commerce “IÉSEG, School of Management”, à Lille-France.

13 mai 2013 — Séminaire Propédeutique Christ Roi (Kwango - RD Congo)

Classé dans : Projets finalisés

40 pc complets pour le Séminaire Propédeutique Christ Roi situé en milieu rural, en plein centre de la cité de Popokabaka, siège épiscopal du diocèse du même nom, dans le district du Kwango, Province de Bandundu en République démocratique du Congo. Popokabaka est à 400km de Kinshasa, la capitale. Le diocèse a 45000km² et compte plus ou moins 1.000.000 d’habitants, dont la moitié est catholique. Les 17 paroisses du diocèse sont engagées dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement socio-économique (commission caritas-développement). Le niveau d’enseignement secondaire étant très bas au Congo, les évêques avaient décidé d’instituer dans tous les diocèses, un séminaire propédeutique, un cycle de deux ans d’études en vue d’apporter un complément de formation intellectuelle, humaine et spirituelle aux jeunes avant leur admission au grand séminaire de philosophie. Dans le diocèse, ce séminaire fonctionne depuis dix-sept ans. Il est appelé à rayonner à travers les écoles et les instituts supérieurs de la place, au point que toutes ces écoles se réfèrent au séminaire pour consulter sa bibliothèque, profiter de son personnel qualifié dans le secteur éducatif, ses infrastructures pour la culture et les sessions de formation. Cependant, le séminaire ne disposait que d’un seul ordinateur que toutes les écoles aux alentours viennent utiliser pour leurs travaux informatiques et pour la consultation internet. D’où le souci de l’équiper en outil informatique suffisant qui servira à coup sûr à toutes les institutions scolaires de la place.

10 mai 2013 — Les Chemins de Traverse

Classé dans : Projets finalisés

2 pc pour l’association “Les Chemins de Traverse” .

Une expérience de solidarité forte et structurante…; entre des jeunes et des adultes en difficulté d’insertion…; et des personnes atteintes d’un handicap physique ou sensoriel…; au cours de randonnées et d’événements sportifs…; avec des joélettes