24 mai 2012 — 1 pc portable pour une dame atteinte du Sida et hospitalisée au Burundi

Classé dans : Projets finalisés

SISF a livré 1 pc portable pour une dame atteinte du Sida et hospitalisée au Burundi

18 mai 2012 — 13 pc pour l’asbl MASUWA de Bruxelles

Classé dans : Projets finalisés

L’asbl MASUWA (Association de réveil et d’action pour le Progrès du monde Rural) a démarré un projet d’initiation à l’informatique des Femmes Immigrées.

Description sommaire de l’opération : la plupart des femmes immigrées d’un certain âge en général et des africaines en particulier n’ont pas accès à l’informatique. Les causes sont multiples :
- par manque d’ordinateur à la maison
- par manque de personnes patientes qui s’adaptent à leur rythme d’apprentissage
- par manque de confiance en elles mêmes
- par inaccessibilité  au  cyber-café.

Face à cette situation, plusieurs femmes ont néanmoins exprimé le désir d’apprendre l’informatique de base.
L’ objectif de ce projet est de permettre aux femmes de quitter l’analphabétisme informatique.

Description : l’asbl Masuwa veut mettre à la disposition des femmes désireuses d’apprendre, quelques ordinateurs afin de les initier aux manipulations de base à raison de 4h par semaine. Groupe cible : les  femmes « analphabètes  » de l’informatique. Et les jeunes.

Concrètement : L’inscription  débute en  septembre 2012; la rentrée se fera début Janvier à raison de 2x 2h par semaine. En fonction du nombre et de la disponibilité financière, l’asbl cherchera une salle adaptée.
Contenu du programme : il commencera par le programme de Windows pour les Nuls

Personnel : Par manque  de moyens financiers, deux personnes vont travailler bénévolement au programme d’initiation; il s’agit de la coordinatrice de Masuwa et d’un autre membre de Masuwa
Matériel (Ordinateurs) : SISF a fourni 13 ordinateurs.
Suivant l’intérêt et le nombre des inscrits, une demande complémentaire sera envisagée.
Finances : l’association demande une participation de 50 Euro  par an

4 mai 2012 — 20 ordi pour le Centre de Formation pour les Enseignants de Kikwit

Classé dans : Projets finalisés

Le Centre de Formation pour les Enseignants de Kikwit ouvrira ses portes en septembre 2012 :

  • Bâtiments flambants neufs et très bien conçus en durable !
  • Toutes les classes sont terminées, salle informatique, salle de prof, cuisine, salle de réunions.
  • Le mobilier est en phase terminale.
  • Cette année sera l’ouverture officielle pour le primaire et en 2013 ce sera l’ouverture officielle de la maternelle.
  • L’objectif est de former les enseignants et tous les futurs enseignants à l’outil informatique. Les aider via internet pour les recherches pédagogiques.
  • Après les cours, donner la possibilité aux jeunes qui le désirent de venir se former également à cet outil qui est devenu quasi incontournable.

SISF a fourni 20 PC à ce centre.

4-5-2012 — Livraison de 6 ordinateurs au Centre de Formation Intégrale Victoria Diez (CFIVD) à Kikwit - R.D.Congo

Classé dans : Projets finalisés

Voici la demande de ce Centre de Formation :

Le Centre de Formation Intégrale Victoria Diez à Kikwit, R.D.Congo, est promu par l’Institution Thérésienne, une association de Fidèles laïcs de l’Église Catholique. Dans le Centre nous avons une Bibliothèque surtout pour des étudiants et étudiantes universitaires. Il y a aussi des professeurs qui viennent préparer leurs cours à notre bibliothèque. A Kikwit, il y a l’Université avec des facultés de Droit, de Médecine, Sciences Économiques.., des Écoles Supérieures et ils n’ont pas de Bibliothèques, ou bien avec très peu de livres. Notre bibliothèque même étant modeste, est la meilleure de Kikwit.
Depuis 2005 nous avons mis à la disposition des étudiants et étudiantes 6 ordinateurs pour faire la recherche sur Internet et pour saisir les travaux de fin d’étude et autres qu’ils doivent présenter.
Pour le moment, l’Université n’est pas en mesure d’offrir aux étudiants les moyens nécessaires pour leurs études, donc, notre bibliothèque est très recherchée et nous offrons ce que nos possibilités nous permettent; la demande nous dépasse largement.
Nous avons un groupe électrogène qui nous permet d’offrir trois heures de travail, de 9 heures à 12 heures de lundi à samedi, car nous ne pouvons pas compter sur l’électricité de la ville, elle est très irrégulière, avec des coupures ou de longues périodes sans électricité.
Cela n’aide pas non plus, à l’entretien des appareils. C’est pour cela que nous vous demandons une aide pour renouveler les ordinateurs et remplacer ceux que nous avons, déjà un peu vieillis; nous aurions besoin d’écrans plats pour réduire la consommation d’énergie. Il serait bon aussi d’avoir un hub de 8 portes, pour remplacer celui que nous avons, car il pose des problèmes avec les cartes réseau.
La bibliothèque a une capacité pour 70 personnes pour la consultation des livres, avec une moyenne d’utilisateurs par jour autour de 40; il y a des moments, ou elle est remplie et un groupe doit consulter ses propres notes dans notre grande salle d’étude.
Ici, les étudiants ont des difficultés pour avoir des livres, mais aussi ils ont besoin d’un endroit pour étudier avec les conditions minimales: table, chaise, propreté…
Nous offrons aussi des ateliers de formation pour l’initiation à la recherche sur Internet et à la saisie sur l’ordinateur.
Il y a des écoles qui nous visitent pour offrir à des élèves une classe pratique sur ce qu’est une bibliothèque.
Nous croyons dans le service que nous faisons, et nous voulons le rendre de mieux en mieux. Nous vous remercions de votre aide pour mieux le faire.

SISF a fourni 6 PC à ce centre de formation