24 janvier 2011 — 50 ordinateurs pour l’ONG “INTER ACTIONS” à Tshela et Boma-RDCongo

Classé dans : Projets finalisés

SISF a fourni 50 ordinateurs à l’ONG suite à sa demande :

“L’ONG oeuvre au profit des centres de formation socio-professionnelle, au profit des orphelins, des enfants vulnérables, des filles désoeuvrées et victimes des violences sexuelles à Tshela et à Boma dans la province du Bas Congo.
En effet , notre  ONG INTER ACTIONS  à travers notre centre de prise en charge globale des personnes affectées et infectées par le VIH / Sida  et victimes des violences sexuelles, construit avec l’appui financier de MEMISA/ Belgique, et fonctionne grâce à l’appui financier de TROCAIRE/ Irlande et du PNMLS/BM (Programme National multisectoriel de Lutte contre le Sida) organise des activités ci-après :
- La sensibilisation, la promotion de dépistage volontaire, l’accompagnement psychologique des malades, familles affectées et victimes des violences sexuelles,   la visite  à domicile des malades, le soutien aux orphelins de sida, l’écoute des malades et victimes des violences sexuelles,la réinsertion socio-économique des victimes des violences sexuelles.
A ce jour 225 orphelins de sida et enfants vulnérables âgés de 7 à 17 ans bénéficie d’une prise en charge scolaire dont 145 filles, également 191 filles victimes des violences sexuelles dont l’âge varie entre 5 et 25 ans sont soutenues par nous. Nous tenons à signaler que des nouveaux cas s’ajoutent chaque jour.
Notre capacité  de soutien est limitée dans ce domaine et nous ne serons pas capables de continuer notre appui jusqu’au niveau de l’université  d’une manière permanente. Pour cette raison nous venons d’organiser 2 centres d’apprentissage des métiers pour une orientation professionnelle. De sorte que tout en leur apprenant l’informatique, ils peuvent augmenter leurs chances et être plus compétitifs dans la recherche de l’emploi.
Ainsi, nous allons organiser des formations de 150 personnes pour une durée de 6 mois pour leur permettre d’apprendre la bureautique et la programmation. La formation sera gratuite pour les orphelins, enfants vulnérables et victimes des violences sexuelles enregistrés . Mais comme ces centre sont installés dans les villes dont le besoin de formation sont réels, nous allons l’ouvrir au public pour qu’à partir de leurs payement de 10 € par mois par stagiaire, nous soyons capables de prendre en charge la facture du courant, et la prime…”

17-1-2011 - 48 pc pour Kinshasa, projet PMSP Pères Missionnaires Serviteurs des Pauvres

Classé dans : Projets finalisés

SISF a fourni 48 PC au projet des Pères Missionnaires Serviteurs des Pauvres

Affectation du matériel :

a. Centre d’initiation à l’informatique (16 ordinateurs + 16 onduleurs + 10 imprimantes + 5 scanners)

Ce centre fonctionnera dans l’enceinte du scolasticat situé à Mont Ngafula-Kimbondo, un quartier pauvre et périphérique de Kinshasa (où plusieurs jeunes se livrent à la délinquance, faute de travail).

b. Polyclinique Jacques Cusmano (4 ordinateurs + 4 onduleurs + 4 imprimantes + 2 scanners)

Il s’agit d’un petit hôpital de la Congrégation pour soulager la misère physique des couches les plus pauvres de la population. Il est implanté dans la Province du Kasaï-Occidental, à Kananga, dans un quartier périphérique appelé Malole-Oasis et comprend entre autres services, les urgences, l’échographie, la chirurgie et la maternité. Pour améliorer la qualité du travail, nous avons besoin de 4 ordinateurs (1 ordinateur à la pharmacie, 1 ordinateur au bureau de nursing, 1 ordinateur pour la comptabilité, 1 ordinateur au service du personnel).

c. Complexe scolaire Mgr Martin Bakole (10 ordinateurs +10 onduleurs +6 imprimantes +3 scanners)

Située dans le même quartier que la Polyclinique Jacques Cusmano, cette structure scolaire est une oeuvre de la Congrégation, créée pour permettre aux enfants des familles démunies d’accéder à l’éducation et à la culture. Nous pensons, avec votre aide, créer une salle d’informatique au sein de l’Ecole pour les élèves.

Et les derniers commentaires joints à la demande :
« Dans le cas où vous disposez de plus d’ordinateurs ou d’autre matériel, nous serons contents d’en recevoir un peu plus de 30, surtout pour le Centre d’initiation (plus ou moins 25 ordinateurs) et pour l’Ecole (plus ou moins 25 ordinateurs).

L’intendance :

Sur place, nous avons deux personnes qui ont des connaissances à cet effet. Dans le cas où votre organisme prévoit des modules de formation plus approfondie dans le domaine de la maintenance, nous prions de nous informer sur les modalités de participation et de nous faire savoir s’il est possible, avec votre aide, d’envoyer quelqu’un pour suivre cette formation. »

Réponse de SISF à cette dernière demande : bien sûr, consultez notre rubrique “stages et formations”

17-1-2011 - 7 pc pour l’évêché de Boma

Classé dans : Projets finalisés

Le diocèse de Boma (RDCongo) dispose d’une Radio-Télévision depuis avril 2006. Dans une chaîne de Radio et de Télévision, on a besoin d’ordinateurs pour la rédaction, pour la régie radio et la régie télé, mais aussi pour les bureaux: bureau de rédaction, secrétariat, bureau du directeur des programmes et bureau du service technique.

SISF soutient l’action du diocèse

17 janvier 2011 — 15 ordinateurs pour le Centre Informatique Lomami à Kabinda-RDCongo

Classé dans : Projets finalisés

SISF a reçu la demande suivante :

” Le projet consiste au renforcement du Centre Informatique Lomami. Le Centre Informatique Lomami est un centre qui dépend de l’Université Notre-Dame de la Lomami. Il sert principalement pour les cours d’informatiques inscrits au programme des cours de notre Université, à la formation du personnel de l’Université et des autres services de l’Etat qui se trouve à Kabinda. Notre Université a 4 facultés : Agronomie, Droit, Economie et Développement, Psychologie et Sciences de l’Education. Dans chacune des facultés, il y a des cours obligatoires d’informatique. De plus, l’acquisition d’un matériel informatique en bon état et en nombre suffisant rendra possible le désenclavement de notre milieu et permettra à nos étudiants et étudiants, aux étudiants d’autres institutions supérieures et universitaires, à la population de Kabinda de sortir de l’analphabétisme en matière informatique. Ce matériel nous encouragera à nous connecter à l’internet pour les recherches en ligne et les enseignements à distance. Il faut noter que notre milieu n’a pas encore une bibliothèque digne de ce nom. L’exécution de ce projet d’appui pour un matériel informatique va nous ouvrir des perspectives plus larges. Notre Université possède un Centre informatique, mais celui-ci  n’a que 10 pièces déjà vétustes pour une population étudiante de plus de 500. De plus, les écoles des humanités commerciales, les autres institutions supérieures et universitaires, et la population de Kabinda sollicitent notre Centre informatique.
Sa capacité étant devenue faible et ses matériels vétustes un renforcement est plus qu’indispensable. Les résultats attendus : au bout de cinq ans dépasser plus de 10000 personnes. Possibilités ouvertes : avec les matériels que vous allez nous donner, vous nous ouvrez la possibilité d’ouvrir un cybercafé, d’avoir des enseignements à distance et de bibliothèque en ligne. La gestion: l’Université s’engage à gérer les matériels à travers un service de maintenance et de comptabilité rigoureux. L’argent généré par les frais de formation servira à l’achat des fournitures de bureau, à la maintenance du matériel, au renouvellement du matériel et aux salaires des agents du Centre Informatique.”

10-1-2011 - 2 pc pour des familles soutenues par Aide Info Sida

Classé dans : Projets finalisés

SISF a fourni 2 pc pour des familles soutenues par Aide Info Sida (voir articles précédents )
En toute confidentialité