25 octobre 2010: Cinq ordinateurs pour le Centre d’Accueil pour demandeuses d’asile de Louvranges de “Caritas International Belgique”

Classé dans : Projets finalisés

SISF a fourni 5 ordinateurs pour le Centre d’Accueil pour demandeuses d’asile de Louvranges de “Caritas International Belgique” :

Voici ce que nous écrivait le responsable de l’antenne de Louvranges :
“Il s’agit de fournir 5 ordinateurs avec webcams pour 19 demandeuses d’asile et leurs enfants accueillies par Caritas International en Belgique dans les Logis de Louvranges, à proximité de Wavre. Le projet touche un nombre plus élevé de demandeuses d’asile et d’enfants car notre structure a un “turnover” dans son public accueilli. Les ordinateurs seraient mis à la disposition des résidentes dans le local collectif de la structure d’accueil à des horaires déterminés à l’avance et sur liste d’inscription. Un bénévole et/ ou une résidente surveille la bonne utilisation des ordinateurs par les enfants. Un bénévole et/ ou une résidente formée organise des ateliers de formations informatiques en collaboration avec le responsable de l’accueil. Disposer d’ordinateurs nous permettrait notamment la création et l’animation d’un blog pour la structure d’accueil. Ce blog permettrait de faire connaître au voisinage le quotidien des demandeuses d’asile accueillies. Cela faciliterait l’acceptation des demandeuses d’asile par le voisinage. Un bénévole est prêt a animer ce blog, il est déjà formé. Il pourrait être intéressé par une formation technique sur la réparation d’ordinateur livrés par SISF. Nous souhaitons également initier les demandeuses d’asile à l’utilisation de skype grâce aux ordinateurs récupérés par SISF. Pouvoir disposer de webcams permettrait aux demandeuses d’asile et migrantes de communiquer avec leur famille et leurs proches restés au pays ou en situation de diaspora. Ces moyens technologiques simples permettent en effet aux migrants en exil de moins souffrir de l’éloignement forcé. Cela contribue à leur bien-être au quotidien. Nous souhaitons également organiser pour les demandeuses d’asile adultes des cours d’alphabétisation numérique en journée, en étroite collaboration avec le Collectif des femmes de Louvain La Neuve. Afin de compléter les cours d’informatique donnés par nos partenaires à l’extérieur de notre structure d’accueil, nous voulons organiser des cours d’informatique avec un bénévole pour les enfants des demandeuses d’asile présents dans notre structure d’accueil. Ces cours porteraient sur le bon usage d’internet, la création et l’animation d’un blog, la création de boîtes mail, la recherche d’information et les risques d’internet. Nous souhaiterions également organiser des sessions d’information avec les demandeuses d’asile sur l’utilisation des dispositifs internet de recherche de membres de la famille ou d’amis disparus. Ces dispositifs sont: les services Tracing de la Croix Rouge Internationale et le dispositif de recherche de l’association Refugee United. Deux scanners nous permettrait de former les demandeuses d’asile à la nécessité de scanner leurs documents d’identité et pièces nécessaires à l’établissement de leur demande d’asile (pour éviter les risques de perte).”

22 octobre 2010: Un ordinateur pour l’”Association des Exploits Sportifs” à Bruxelles

Classé dans : Projets finalisés

En complément de notre livraison précédente de 2008, SISF a encore livré un pc pour l’”Association des Exploits Sportifs” à Bruxelles

6 octobre 2010: Encore vingt-et-un ordinateurs pour le projet AISK à Kikwit (RDCongo)

Classé dans : Projets finalisés

SISF a encore fourni vingt-et-un ordinateurs en vue de compléter le projet AISK de Eveline à Kikwit-RDCongo : voir rubrique événements
Eveline

Après 3 mois de séjours à Kikwit, Eveline nous est rentrée forte d’une première expérience de l’Afrique…mais ayant perdu quelques kilos !
Trois nouvelles semaines de formation très ciblée à l’Atelier lui ont permis de compléter utilement sa formation précédente et c’est ragaillardie qu’elle s’est à nouveau envolé pour un séjour de 6 mois cette fois, tout en rassemblant un important contingent de matériel, dont ces 21 ordinateurs destinés à étendre son réseau actuel. Nous lui souhaitons beaucoup de chance.

6 octobre 2010: Livraison de vingt ordinateurs à l’association ONG MUTTI Asbl à Kikwit, RDCongo

Classé dans : Projets finalisés

SISF a fourni 20 ordinateurs à l’ONG MUTTI

MUTTI est une ASBL belge et une ONG nationale en RDC. Ses activités se situent dans la Région de Bandundu, Sous-Région du Kwilu, Zone de Bulungu, Collectivité-Secteur KWENGE. Le Centre Hospitalier MUTTI se trouve à 70km de la ville de Kikwit. Il est actif dans les domaines: EDUCATION, SANTE ET DEVELOPPEMENT. L’école primaire Mutti et le collège Mutti comportent actuellement 520 élèves. Les finalistes viennent de présenter leur examen d’Etat en section pédagogique. (la deuxième promotion). Le projet est d’ouvrir une section informatique, maçonnerie et menuiserie.
L’oeuvre a commencé en 1980 : construction d’une maternité, Centre Hospitalier avec une capacité de 45 lits; équipement de la salle d’opération avec tout le matériel de chirurgie. Construction d’un bâtiment de 40m pour 8 classes de primaire, un bâtiment de 6 classes pour les secondaires. Installation de panneaux voltaïques (à l’école, l’église, maternité, salle des malades) avec le Groupe Energy Assistance de Bruxelles. En chantier, un projet d’adduction d’eau potable pour les villageois (Bulumbu, Ngwala, Mutti), l’école et l’hôpital. Réhabilitation des routes de desserte agricole pour faciliter l’achat des produits agricoles des villageois.

5 octobre 2010: Don de trois ordinateurs aux CPAS de Braine-le-Château, Tubize et Rebecq

Classé dans : Projets finalisés

Les CPAS (Centre Public d’Aide Sociale) des communes de Braine-le-Château, Tubize et Rebecq se sont organisés pour former un pool commun d’Insertion Sociale au sein duquel ils mettront un ordinateur à la disposition de leurs assistés. Il était normal qu’ils fassent appel à SISF, puisque notre Atelier se situe au centre de Braine-le-Château…