SISF a fourni 40 ordinateurs à Bukavu / RDC

Classé dans : Projets finalisés

L’archidiocèse de Bukavu (République Démocratique du Congo) compte aujourd’hui 150 jeunes qui suivent leur formation dans trois séminaires : la Propédeutique, le Séminaire de Philosophie et le Séminaire de Théologie. Ils sont appelés à faire des travaux de recherche et à présenter des textes écrits comme travaux pratiques. Chaque maison de formation dispose actuellement d’un vieil ordinateur dont la mémoire et la vitesse sont très faibles.
Les 40 ordinateurs fournis par SISF seront des instruments indispensables aux jeunes dans leur formation sacerdotale : le bon usage de ces ordinateurs est garanti par le sérieux qu’ils mettent dans leurs études.
Après avoir acquis une certaine expérience, ils auront aussi à former les jeunes de leurs paroisses respectives à l’usage de cet instrument informatique devenu incontournable dans le monde moderne.

SISF a fourni 30 ordinateurs à Kisantu / RDC

Classé dans : Projets finalisés

SISF a fourni le 30 juillet 30 ordinateurs à Kisantu / République Démocratique du Congo

Depuis un certain temps l’enseignement en République Démocratique du Congo doit être est supporté par les parents. Seuls les enfants dont les parents sont riches étudient. La plupart des enfants ont donc abandonné les études en cours de route faute de moyens. Ils sont dans la rue sans rien faire avec toutes les conséquences possibles : délinquances, vagabondages etc. Pour faire face à ce problème, la Congrégation des Frères de Saint-Joseph, située à Kinshasa, a créé le centre d’encadrement de Kisantu.
Cette année, l’objectif est d’apprendre aux jeunes l’informatique ; ainsi, après la formation, ils peuvent trouver du travail. Cependant les moyens matériel manquent (ordinateurs). C’est pourquoi, SISF a fourni 30 ordinateurs. Ces ordinateurs pourront aussi aider les élèves qui étudient au collège Mater Dei qui se trouve sur place.

Historique du centre de Kisantu :
Le centre a déjà encadré les filles avec la coupe et la couture. Nombreuses sont celles qui parmi les jeunes filles et filles mères y travaillent. Il y a aussi celles qui ont créé leurs propres ateliers. Elles apprennent aussi les travaux de boulangerie et comment fabriquer des savons.
Le centre ne forme pas seulement des filles. Il y a les garçons qui apprennent la maçonnerie, la menuiserie et la mécanique auto. Mais faute de moyens -les bois coûtent trop chers et il y a manque de véhicules pour l’apprentissage de la mécanique-, seule la maçonnerie subsiste. Maintenant, le centre va pouvoir offrir aussi l’informatique qui offre beaucoup d’emplois.

Une religieuse suit une formation dans l’Atelier de SISF.

Classé dans : Evénements

Pour accompagner le projet de “Vie Montante” pour lequel SISF a livré 12 ordinateurs -voir rubrique projets finalisés- la soeur Jacqueline, responsable du projet, n’a pas hésité de donner de sa personne pour suivre du 8 juin au 22 juillet 2009, une formation intensive sur le Hardware.
Voici le certificat que nous lui avons remis pour preuve de son assiduité et de ses nouvelles compétences.

Trente-deux pc pour les handicapés du Cameroun

Classé dans : Projets finalisés

Début juillet 2009, nous venons de faire don au Centre numérique Handiplus à Douala-Cameroun, de 32 machines équipées d’un système d’exploitation Linux-Ubuntu.
Cette association s’occupe essentiellement de handicapés moteur.