Formation pour résidents belges

Classé dans : Stages et formations

L’Atelier de S.I.S.F. est né de la collaboration entre S.I.S.F. et le C.P.A.S. de Braine-le-Château. Cet atelier permet aux participants d’acquérir une connaissance en matière de reconditionnement et de réparation de divers matériels informatiques.
Les stages sont ouverts à tous mais sont prioritairement accordés aux habitants de la commune de Braine-Le-Chateau.
Les cours se donnent au 1a Courte rue de la Station, à 1440 Braine-le-Château, Belgique.  Cet atelier est ouvert le lundi, mardi, mercredi et vendredi matin de 9h00 à 12h30 et le vendredi après-midi de 15h00 à 18h30.
Les formations sont personnalisées ; chaque « apprenant » est suivi de préférence par un formateur qui adapte le contenu et la durée de la formation en pleine collaboration avec son apprenant. Un « formateur » n’est autre qu’un participant à l’Atelier, qui par son expérience est déjà capable de transmettre à d’autres ce qu’il a appris.
La pédagogie s’appuie sur notre maxime : « Le Savoir est fait pour être partagé » et sur l’application de procédures éprouvées, très souvent mises au point en commun.
C’est ainsi que, suivant le proverbe chinois : « Le sage commence par faire ce qu’il veut enseigner, ensuite, il enseigne », les formateurs s’appliquent à montrer concrètement comment ils font pour résoudre un problème plutôt que de le démontrer théoriquement.
La formation débute par l’appréhension du “Hardware” : un cours exhaustif correspondant à plusieurs séances de travail. Elle se poursuit par un travail pratique de mise en présence d’ordinateurs à reconditionner, sur lesquels il faudra charger un système d’exploitation.
La troisième phase est consacrée à la reconnaissance des périphériques.
Enfin, les problèmes principaux liés aux dépannages Hardware et Software sont abordés.

Intéressés ? Contactez-nous par mail à info “AT”sisf.be (remplacer le  “AT”).

Nos coordonnées complètes sont spécifiées dans la page ‘Nos coordonnées’ de ce site.

Stages à l’attention des bénéficiaires étrangers

Classé dans : Stages et formations

L’expérience nous a montré qu’il est quasi indispensable d’assortir à un “projet” (= livraison d’ordinateurs), un technicien formé dans le “Hardware” et capable de gérer l’intendance des ordinateurs sur place. C’est pourquoi le personnel de l’Atelier de S.I.S.F. a développé une formation pour les stagiaires étrangers.

Les cours se donnent tous les matins ; l’après-midi étant laissée libre afin que le stagiaire puisse réaliser, chez lui, des exercices pratiques ou mettre ses notes à jour.
C’est ainsi que depuis plusieurs années, l’atelier a accueilli des stagiaires pour  6 à 7 semaines afin de se former à la maintenance de matériel informatique. Ils sont repartis dans leur pays munis d’un certificat d’aptitude à la maintenance d’ordinateurs et utilisent les connaissances acquises dans le cadre de la gestion informatique de matériels utilisés par des associations, des centres de formation ou encore des universités.
Ce type de stage nécessite une bonne organisation et une longue préparation. Il faut en effet prévoir l’accueil et l’hébergement des stagiaires, les aider à préparer leur voyage et à obtenir les autorisations légales de séjour.  La personne étrangère qui souhaite se former doit entreprendre elle-même toutes les démarches administratives nécessaires à l’obtention d’un visa de séjour.

S.I.S.F. ne prend pas en charge les frais de voyage et de séjour !

Note importante pour l’obtention du VISA

Il faut mettre toutes ses chances de son côté pour obtenir un visa :

Les exigences proviennent de l’Office des Etrangers à Bruxelles, car il ne faut pas oublier que c’est cet office qui attribue le visa et non l’ambassade du pays.

  • présenter le document de “prise en charge” par un particulier belge (établie par le répondant en Belgique) qui doit se montrer garant financièrement et qui a souscrit une assurance accident pour le stagiaire ; indispensable !
  • s’y prendre 6 mois à l’avance, de préférence même 1 an
  • être de préférence non jeune (+ de 40 ans), marié, être solvable, avoir charge de famille ou être religieux ou religieuse. Et si possible donner la preuve d’un contrat de travail (en fait des preuves de motif de retour au pays)
  • présenter avec sa demande de visa une invitation au stage de formation de la part de SISF (à nous demander)