31 août 2012 — un pc portable pour une personne hospitalisée atteinte du Sida

Classé dans : Projets finalisés

SISF a fourni en août 2012 un pc portable pour une personne hospitalisée atteinte du Sida.

15 août 2012 - des remerciements d’Afrique !

Classé dans : Evénements

Eveline

Voici les remerciements transmis par les responsables du projet “Armée du Salut” à Gombé, R.D.Congo :
Nous vous remercions pour votre implication dans ce projet, nous nous félicitons de constater le sérieux et l’organisation de l’école et du centre de développement de l’Armée du Salut à Kavwaya.
Nous pensons que ce sont des partenaires très sérieux. Et nous félicitons de notre collaboration avec eux. Avec nos remerciements pour le soutien que vous avez apporté à ce projet qui nous tenait vraiment à coeur.
Pour l’ASBL Fraternité des Mamans Mpangu
Jean-Louis et Cécile Cordier Nlandu

Pour rappel, SISF a fourni 25 ordinateurs à l’Armée du Salut

15 août 2012 — Soeur Marie termine son stage à l’Atelier de SISF

Classé dans : Evénements

Stage de 6 semaines (juillet et mi-août 2012) de la soeur Marie Nkongo Lubula, provinciale de la Congrégation de Marie de Kin, qui sera affectée à l’intendance du projet Armée du Salut à Kavwaya au bas Congo. Voici le cadeau qu’elle nous a remis à l’issue de son stage, les remerciements in extenso qu’elle nous a adressés, ainsi que sa photo avec Jean lors de la remise de son diplôme :

“Monsieur Jacques et toute l’équipe de l’Association solidarité informatique sans frontière, au terme ces Mois de mon stage en maintenance, je voudrais m’acquitter d’un devoir, celui de vous exprimer ma sincère et profonde gratitude, tout d’abord pour avoir accepté que je fasse ma formation en maintenance dans votre centre, ensuite pour avoir consacré votre précieux temps à m’assurer cette formation. Sans rien attendre de retour, sinon mettre à profit dans mon pays la formation reçue de vous, vous y avez donné le meilleur de vous-même. Je tiens particulièrement à remercier monsieur Jean……qui s’est occupé personnellement de moi. Qu’il trouve ici l’expression de ma gratitude. En plus de votre sens de pédagogie incontestable, merci pour votre preuve de patience. A n’ aucun moment j’ai lis en vous un signe d’agacement ni de nervosité.

Alors que la technologie a atteint son apogée dans les autres continents, dans l’hémisphère sud, on continue encore à utiliser des machines archaïques comme la machine à dactylographier. Merci d’avoir pensé de recycler les ordinateurs en faveur de la population de l’Afrique en générale et du Congo mon pays en particulier pour les mettre au même diapason que tout le monde. Je prie le Seigneur de bénir votre association, de récompenser comme il le veut votre sens d’abnégation, de sacrifice, de vous accorder encore la santé physique et mentale, d’accorder longue vie à votre association. De tout cœur je vous remercie.

Sœur Marie Nkongo. Rscj”

“Il vaut mieux apprendre à pêcher que de donner du poisson”

8 août 2012 — 20 ordinateurs pour l’association AFED UMOJA à Gombé (R.D.Congo)

Classé dans : Projets finalisés

SISF a fourni 20 ordinateurs à l’association AFED UMOJA à Gombé

L’AFED UMOJA asbl est une association sans but lucratif de droit congolais, une organisation d’accompagnement et d’appui à la promotion socio-économique de la femme déshéritée.
Depuis sa création, l’AFED UMOJA Asbl contribue à l’amélioration des conditions de vie de la femme déshéritée et de sa famille (femmes et filles déplacées par faits de guerres, filles veuves, filles orphelines, enfants de la rue,…). Nous qualifions une femme de « déshéritée » lorsqu’elle remplit une ou plusieurs des conditions suivantes :

  • Être veuve, très peu éduquée ou analphabète avec charge de famille,
  • Être fille mère, très peu éduquée ou analphabète avec charge de famille,
  • Femme abandonnée, avec très peu d’éducation (ou analphabète) et avec charge de famille ;
  • Répondre à des critères d’indigence, c’est-à-dire :
    • ne mange pas suffisamment et correctement,
    • ne sait pas faire étudier ses enfants,
    • ne sait pas se procurer un logement décent,
    • ne sait pas accéder aux soins de santé même primaires.

L’AFED a vu le jour en mars 2004. Elle a démarré ses activités avec 11 membres soucieux du bien-être socio-économique de la femme déshéritée en République Démocratique du Congo.

Compte tenu de ses objectis, AFED-UMOJA s’est lancée essentiellement à la sensibilisation des femmes à l’”auto-prise en charge” à travers des activités coopératives et associatives telles que :

  • l’apprentisssage de métiers en coiffure dames;
  • la formation en métier de restauration;
  • l’informatique;
  • la transformation des produits agricoles;
  • l’écoulement de produits et sous-produits agricoles;
  • les métiers artisanaux;
  • le petit commerce;
  • l’élevage

2 août 2012 — 20 pc pour le projet Tshikapa, au Kasai Oriental - R.D.Congo

Classé dans : Projets finalisés

SISF a fourni 20 pc à la “Coordination des Ecoles Conventionnées Catholiques Luebo-sud” à Tshikapa - R.D.Congo

Cette demande est initiée par une religieuse de la Congrégation du Coeur Immaculé de Marie qui est une ancienne chef d’établissement. La coordination diocésaine dispose de trois antennes Luebo, Kasumba et le siège principal de Tshikapa. Ce dernier possède une grande capacité d’écoles dans sa juridiction :  100 écoles primaires et 50 secondaires. Elle présente une pénurie en équipements techniques, ce qui conduit à leur ignorance de l’informatique.

Le milieu est fort fréquenté par le transport maritime et aérien. Le bureau de la coordination fonctionne  dans un bâtiment qui est construit avec les moyens locaux : les parents et le bureau. La coordination initie une ONG de “Chefs d’établissements” pour l’entraide et le soutien mutuel. [ photo ]

2 août 2012 — 20 ordinateurs pour l’Institut Technique Kitendo à Lubumbashi-R.D.Congo

Classé dans : Projets finalisés

SISF a fourni 20 ordinateurs pour la salle d’initiation informatique de l’Institut Technique Kitendo à Lubumbashi-R.D.Congo
Objectifs : équipement en matériel informatique pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

  • 3 ordinateurs pour la salle des professeurs pour les recherches pédagogiques et la documentation
  • 6 ordinateurs pour les ateliers de pratique professionnelle
  • 10 ordinateurs pour la salle d’initiation informatique.

Le lycée vise l’usage généralisé de l’outil informatique par les enseignants et par les élèves et la facilitation d’apprentissage grâce à l’outil informatique : le matériel de haute technologie peut être visualisé et vulgarisé grâce à ces ordinateurs, car il n’est pas toujours à la portée de l’école à cause des coûts très élevés.

premier août 2012 — 1 pc pour le Club Sportif de Ways (Belgique)

Classé dans : Projets finalisés

SISF a fourni 1 pc pour le Club Sportif de Ways (Belgique)
C’est un club de football affilié à l’union belge (matricule 1918) regroupant plus de 200 affiliés. Le pc permettra de répondre aux besoins actuels de l’évolution administrative.