30 juin 2011 — 4 ordinateurs pour le projet “Vivès Club” (Bruxelles)

Classé dans : Projets finalisés

SISF a fourni 4 ordinateurs pour le projet “Vivès Club” de l’association “Prélude” à Bruxelles.

Le but du projet est de créer un lieu de contact propice à la création et/ou au maintien des liens sociaux par l’information et l’organisation d’activités pour une population spécifique qui s’adresse à :
- Des adultes dont les difficultés psychiques les maintiennent hors d’une vie active commune et qui ont besoin de lieux dont l’encadrement tienne compte de leurs difficultés dans la façon de faire lien avec eux.
- Des personnes incapables de s’inscrire dans un fonctionnement exigeant un engagement quotidien dans des activités de jour qu’elles soient professionnelles, formatives, thérapeutiques ou occupationnelles.
- Des personnes qui vivent dans un logement ordinaire, seules ou en famille, avec ou sans l’accompagnement de services ambulatoires et à domicile dont les SPAD (Soutien Psychologique A Domicile).
- Des personnes qui résident en IHP (Initiatives d’Habitations Protégées) , en MSP (Maisons de Soins Psychiatriques) et autres institutions au long cours.
- Des personnes qui sont en fin de parcours dans des structures d’hébergement (hôpitaux et communautés thérapeutiques) ou des centres de jour et qui préparent leur sortie. Dans ce sens, le « Vivès Club » est une « structure d’après soins », mais dont l’encadrement humain est exercé par des intervenants ayant acquis un savoir-faire relationnel avec cette population.
- Des personnes qui sont dans un moment de leur vie où ils ne souhaitent pas ou ne peuvent pas s’investir dans des projets trop conséquents.

“Vivès Club” se différencie d’un centre de jour tout d’abord par un faible degré d’implication de base, l’absence de l’exigence de régularité de fréquentation et l’absence de projet individualisé articulé à une finalité préétablie de la prise en charge.

Les activités seront de niveaux différents :
- Accueil et activités de base : le “Vivès Club” peut être simplement investi comme lieu où on vient de temps à autre boire un café, rencontrer un copain, un intervenant et obtenir des informations sur des activités.
- Participation aux activités : selon leurs envies, les membres de “Vivès Club” peuvent s’impliquer dans les activités internes et externes faisant l’objet d’un encadrement.
- Cogestion des activités : toutes les activités seront ouvertes à l’implication des membres dans le choix, l’organisation et la gestion d’activités. Cette implication est liée à la participation à des réunions dites de co-gestion.