7 mars 2011 — Envoi de 15 ordinateurs à l’ONG/ASBL “Comité d’Appui au Travail Social de Rue”, (CATSR) à Kinshasa-RDCongo.

Classé dans : Projets finalisés

Le projet est défini comme suit :”Appui en matériels et équipements informatiques pour le renforcement des capacités des jeunes notamment les filles et les garçons en situation difficile, ainsi que les travailleurs sociaux de rue dans la ville de Kinshasa”.

Le CATSR est un réseau national, créé à la suite de la tenue d’un séminaire international de formation au travail social de rue, organisé du 03 au 07 Avril 2006 au Centre Catholique Théresanium de Kintambo à Kinshasa.
Il regroupe en son sein 182 associations et organisations non gouvernementales éparpillées à travers la RDC oeuvrant toutes pour la promotion du travail social de rue et la protection sociale des personnes vulnérables.
Le CATSR a pour mission de Promouvoir le travail social de rue et assurer la protection sociale des personnes vulnérables particulièrement les enfants en rupture familiale et les jeunes dits «enfants des rues »

Le matériel va servir dans le cadre de la formation pratique et de l’embauche des jeunes accompagnés pour l’exercice du métier de l’auxiliaire de bureau ou les rendre capables de devenir créateur d’emploi ; et pour les travailleurs sociaux de rue, leur apprendre l’informatique pour le besoin d’amélioration de leur condition de travail, de communication et de rapportage des données de terrain avec fiabilité.

Les bénéficiaires directs sont des jeunes identifiés et vivant dans les rues et accompagnés par l’équipe AMO du CATSR ainsi que par les structures membres estimés à 3.166 Jeunes, et leurs accompagnateurs ou travailleurs sociaux de rue estimés à 124 personnes.
Les bénéficiaires indirects sont les familles, les communautés de base dans le quartier et les populations environnantes.

L’acquisition du matériel favorisera l’installation d’un cadre permanent de formation professionnelle en informatique et bureautique pour les catégories des publics cibles devenant ainsi l’une des réponses à la problématique de réinsertion sociale, économique et professionnelle des bénéficiaires.
Bien que le CATSR à travers ses structures membres organise l’apprentissage des métiers, cependant les infrastructures sont moins équipées pour une formation en informatique.