19-11-2010 - 40 pc pour le Mozambique

Classé dans : Projets finalisés

Voici comment le répondant en Belgique, père du chef de projet nous présente le projet de son fils :
“Notre fils travaille depuis six ans au sein de l’asbl “DISOP” au Mozambique. Il a créé au nord du pays à Malema une école professionnelle de la construction (menuiserie et charpentes) . Cette école forme une cinquantaine de jeunes pour un cycle de trois ans. Les premiers artisans formés ont trouvé immédiatement du travail.

Il a construit une seconde école (menuiserie et métallurgie - fabrication de grilles) aux environs de Nampula qui forme une centaine de jeunes. Elle a été inaugurée il y à quelques mois .
Parmi les cours dispensés, il y a une formation à l’informatique. Nous avons envoyé une cinquantaine d’ordinateurs l’an passé et ils ne suffisent pas à la demande.
Historique : Le Mozambique a connu une longue guerre civile qui occasionné un laisser-aller des bâtiments scolaires pendant cette période de troubles. L’archevêque de Nampula a fait appel à la DISOP et demandé de construire une école professionnelle dans sa région pour former des jeunes afin de reconstruire les écoles laissées à l’abandon et toutes sortes d’autres bâtiments en ruine. Les écoles professionnelles existantes sont au sud du pays autour de Maputo à plus de 2500 km. Les candidats sont nombreux à ces études et l’état prend en charge les salaires des professeurs qui sont formés par notre fils qui a suivi sa formation chez les Compagnons du Devoir du Tour de France durant sept ans.”

SISF a fourni 40 PC à cette asbl.