22 mars 2010 : SISF présent à Madagascar

Classé dans : Projets finalisés

Un pc a été livré à une infirmière, accompagnée de deux aides-soignantes. qui travaillent pour un centre de santé de base (dispensaire), à Mangily, dans la région du Menabe. L’association « Belgique-Madagascar », qui gère ce projet, a reçu également un pc pour la gestion administrative de son secrétariat en Belgique.

Trois pc offerts à l’association « Aide Info Sida »

Classé dans : Projets finalisés

Dans le contexte de la lutte contre l’exclusion sociale des malades atteint par le HIV et pour briser le tabou de la maladie, un projet de libre espace virtuel  garantissant l’anonymat et  la confidentialité des échanges, a été mis sur pied pour les personnes défavorisées, grâce à l’initiative de l’association « Aide Info Sida » (A.I.S.).
Sa préoccupation est l’accompagnement des malades ; c’est pourquoi elle a sollicité auprès de SISF le don de matériel informatique pour certaines personnes n’ayant pas les moyens de les acquérir.
« A.I.S. »  leur permet grâce à cet outil informatique de garder le contact avec leur famille et de poser des questions à l’association sous le couvert d’un pseudonyme lors d’échange de mails avec celle-ci, ce qui favorise leur réinsertion sociale.
Différents organismes permettent ainsi aux malades d’avoir des informations concernant la maladie, les  médicaments ou les prises de risques éventuels auxquels ils sont exposés.
Le public africain, plus que d’autres, est fort préoccupé par la confidentialité des échanges verbaux ; le dialogue virtuel est une garantie suffisante pour leur ouvrir la porte et briser le tabou auquel ils sont très sensibles.