Un de nos formateurs au Rwanda

Classé dans : Reportages

Suite aux difficultés pour un jeune africain d’obtenir un visa pour la Belgique, SISF a eu l’opportunité d’envoyer sur place un de ses formateurs. Voici son reportage:

atelier Cyangugu

Durant le mois de janvier 2009, plus précisément du 13 au 28 janvier, un formateur de SISF s’est rendu à Cyangugu au Rwanda pour réparer les ordinateurs du Centre informatique de Mwana Wiriwe Ute et pour, dans un même temps, former cinq stagiaires au reconditionnement d’ordinateurs. Près de 90 heures de cours ont été dispensées.

Le Centre informatique a été créé à l’initiative d’IBUKA-Mémoire et Justice pour   venir en aide aux orphelins rescapés du génocide afin de leur permettre d’acquérir des connaissances en informatique à un prix accessible (Word, Excel, PowerPoint)
La formation a porté essentiellement sur le contrôle du hardware (carte mère, CPU, HDD, lecteurs externes), l’installation d’un système d’exploitation (Win 98 étant donné la vitesse des processeurs), l’installation de périphériques à l’aide de pilotes. La mise en réseau de 2 ordinateurs a également été réalisée.atelier Cyangugu La formation s’est voulue uniquement pratique, chaque ordinateur disponible a été ouvert, inspecté et reconditionné, tous problèmes rencontrés faisant l’objet d’explications.
Quinze ordinateurs se trouvaient au centre. Neuf ont pu être remis en état et sont opérationnels. Un dixième est reconditionné mais n’a pas d’alimentation. De plus trois ordinateurs provenant d’autres utilisateurs ont été vérifiés et fonctionnent correctement. Grâce à ce travail, le Centre va pouvoir reprendre les cours d’informatique. De plus, les stagiaires pourront maintenir le parc d’ordinateur en état. Ils bénéficieront bien entendu du support de toute l’équipe.

Dans le même temps, l’épouse du formateur a initié une quinzaine de jeunes femmes à la technique toute particulière de la teinture de tissus sur base de techniques artisanales avec des résultats très encourageants.