20 PC complets pour BOMA

Classé dans : Projets finalisés

Le complexe scolaire Confiance 1 est l’un des terrains d’expression de la congrégation des Sœurs Servantes de Marie de Boma qui interviennent dans les secteurs divers :

  • la prise en charge des Orphelins et des Veuves,
  • l’encadrement des handicapés physiques,
  • la promotion de la femme,
  • la pastorale.

La sœur Eugénie Malonda est préfet et responsable du complexe qui est entourée d’une équipe de collaborateurs, mais le tout est patronné par la Congrégation.

La ville de Boma où est implantée cette école est un port international du pays. Malheureusement, la population autochtone ne profite presque pas de ces activités et vit de l’agriculture et du petit bétail. La condition de la pauvreté freine la viabilité des établissements scolaires de la place car les parents sont souvent incapables de payer les frais scolaires.

Le complexe scolaire Confiance 1 encadre neuf cent élèves, de maternelle aux humanités. Avec cinquante et quatre enseignants, cinq sections y sont organisées : Biologie chimie, Latin philo, Électricité, Électronique, Commerciale informatique.

Ce 21/08/2008, un camion de WMH est parti du local de SISF avec 20 pc et accessoires (écrans, câbles, claviers, souris, baffles, disquettes, 1 imprimante HP Officejet Pro 1170C), ce matériel sera embarqué dans le prochain container en partance pour Boma.

Mois de juillet particulièrement chargé dans notre atelier de formation.

Classé dans : Evénements

En effet nous avons du faire face à l’arrivée inopinée et simultanée de trois nouveaux stagiaires : David, Gérard et Houssni.

David, un jeune garçon résidant temporairement à Plancenoit, nous a été amené par l’intermédiaire des services du “Centre d’Ecoute et d’Accompagnement pour Jeunes” de Braine-l’Alleud. Sa formation est assurée par Nicolas.

Gérard, un Congolais rompu aux réparations électriques et électroniques de toutes sortes, et effectuant entre autre l’intendance du parc informatique que nous avons livré au Diocèse de Kisantu- RDC, nous est arrivé “sans crier gare” ayant obtenu sans aucune difficulté son visa, (alors qu’il est souvent si difficile et long de l’obtenir) ! Il a suivi une formation accélérée de cinq semaines sous la supervision de Jacques et Luc.

Bien drillé à nos prescriptions techniques pour reconditionner les pc qu’il trouvera sur son chemin ou qu’il ira dépanner en brousse, il a quitté l’Atelier ce 8 août, après avoir décroché un “Certificat d’Aptitude” qu’il est tout fier de brandir à l’appareil-photo, à côté de ses deux compagnons de stage et du responsable local. (voir photo)

Houssni, un jeune père de famille, très dynamique et entreprenant, résidant à Bruxelles, nous a connu à la foire informatique de Woluwé-St-Lambert. Il n’a eu de cesse de suivre une formation chez nous dès qu’il a appris que SISF en organisait gratuitement. Son formateur est Jean.

Partenariat avec WMH

Classé dans : Projets finalisés

Suite à la rencontre, ce 4 août 2008, entre S.I.S.F. et des délégués de Wereld-Missie-Hulp, un accord de partenariat a été établi.

Ouvertures possibles entre nos associations :

  • Projets développés par “WMH asbl” et pour lesquels “SISF” pourrait fournir gratuitement des ordinateurs.
  • Projets suivis par SISF et pour lesquels la logistique du transport pourrait être assurée par WMH.
  • Fourniture d’ordinateurs “bruts” de WMH à SISF en vue de les reconditionner et les insérer dans notre stock.
  • Possibilité pour WMH de fournir à SISF des ordinateurs qui lui seraient offerts en provenance de sociétés ou universités.
  • Invitation de WMH à SISF, à visiter ses installations.

SISF-AFRO

30 PC pour un centre de réinsertion professionnelle à BOMA

Classé dans : Projets finalisés

L’O.N.G. fondatrice de ce centre professionnel s’appelle G.A.E.D (Groupe d’action pour l’encadrement et le développement)/ASBL-O.N.G.D
Siège administratif: AV. Matalani,n°9; Quartier :Kimbangu; Commune de Kalamu; Ville de BOMA en RDC.
Représentant : Abbé Joseph et Soeur Jacqueline, deux consacrés du diocèse de Boma au Congo, résidant à Nivelles.

Le centre social de réinsertion fonctionnant  dans la ville de Boma est né à l’initiative courageuse de quelques jeunes de la ville qui, avec l’aide des amis résidant en Belgique, offrent un service inestimable à d’autres jeunes.
C’est pour les encourager et soutenir le travail que ces jeunes accomplissent avec des moyens de bord que l’abbé Joseph et soeur Jacqueline ont sollicité le concours de SISF.

Ils ont organisé le transport des PC par bâteau, le container a été transbordé le vendredi 11 juillet  2008 à Anvers.