octobre 2014 — RDC Kananga “CRAPED” : Centre de Recherche, Action en Population, Environnement et Développement.

Classé dans : Evénements

RDC Kananga “CRAPED” : Centre de Recherche, Action en Population, Environnement et Développement.

Stage de formation de Grégoire Ngalamulume dans le cadre de la livraison des 25 pc pour l’association CRAPED et don d’1 pc portable.

15 août 2012 - des remerciements d’Afrique !

Classé dans : Evénements

Eveline

Voici les remerciements transmis par les responsables du projet “Armée du Salut” à Gombé, R.D.Congo :
Nous vous remercions pour votre implication dans ce projet, nous nous félicitons de constater le sérieux et l’organisation de l’école et du centre de développement de l’Armée du Salut à Kavwaya.
Nous pensons que ce sont des partenaires très sérieux. Et nous félicitons de notre collaboration avec eux. Avec nos remerciements pour le soutien que vous avez apporté à ce projet qui nous tenait vraiment à coeur.
Pour l’ASBL Fraternité des Mamans Mpangu
Jean-Louis et Cécile Cordier Nlandu

Pour rappel, SISF a fourni 25 ordinateurs à l’Armée du Salut

15 août 2012 — Soeur Marie termine son stage à l’Atelier de SISF

Classé dans : Evénements

Stage de 6 semaines (juillet et mi-août 2012) de la soeur Marie Nkongo Lubula, provinciale de la Congrégation de Marie de Kin, qui sera affectée à l’intendance du projet Armée du Salut à Kavwaya au bas Congo. Voici le cadeau qu’elle nous a remis à l’issue de son stage, les remerciements in extenso qu’elle nous a adressés, ainsi que sa photo avec Jean lors de la remise de son diplôme :

“Monsieur Jacques et toute l’équipe de l’Association solidarité informatique sans frontière, au terme ces Mois de mon stage en maintenance, je voudrais m’acquitter d’un devoir, celui de vous exprimer ma sincère et profonde gratitude, tout d’abord pour avoir accepté que je fasse ma formation en maintenance dans votre centre, ensuite pour avoir consacré votre précieux temps à m’assurer cette formation. Sans rien attendre de retour, sinon mettre à profit dans mon pays la formation reçue de vous, vous y avez donné le meilleur de vous-même. Je tiens particulièrement à remercier monsieur Jean……qui s’est occupé personnellement de moi. Qu’il trouve ici l’expression de ma gratitude. En plus de votre sens de pédagogie incontestable, merci pour votre preuve de patience. A n’ aucun moment j’ai lis en vous un signe d’agacement ni de nervosité.

Alors que la technologie a atteint son apogée dans les autres continents, dans l’hémisphère sud, on continue encore à utiliser des machines archaïques comme la machine à dactylographier. Merci d’avoir pensé de recycler les ordinateurs en faveur de la population de l’Afrique en générale et du Congo mon pays en particulier pour les mettre au même diapason que tout le monde. Je prie le Seigneur de bénir votre association, de récompenser comme il le veut votre sens d’abnégation, de sacrifice, de vous accorder encore la santé physique et mentale, d’accorder longue vie à votre association. De tout cœur je vous remercie.

Sœur Marie Nkongo. Rscj”

“Il vaut mieux apprendre à pêcher que de donner du poisson”

juillet 2012

Classé dans : Evénements

En participation avec Energy Assistance au projet “Confiance1″ à Boma-RDCongo suivi par la soeur Eugénie et pour lequel SISF a livré des pc. Un subside important en 2009 de la commune de Braine-l’Alleud avait été attribué pour l’électrification des locaux. Nous apprenons avec plaisir que la salle informatique a enfin reçu son équipement électrique et que les cours pourront commencer…le problème est que depuis ce temps là, les bonne soeurs de la congrégation se sont appropriées les pc livrés par SISF…!?

5 juillet 2012 — remerciements reçus du projet Bukavu-PIFEVA

Classé dans : Evénements

SISF a reçu des remerciements du projet Bukavu-PIFEVA (50 ordinateurs livrés le 29 octobre 2011)

Réception des ordinateurs par Monsieur Trésor BADISUNGU
Coordinateur de PIFEVA à Bukavu

Les ordinateurs envoyés par la SISF sont déjà opérationnels en faveur des apprenants au sein de l’Ecole Informatique de Base (EIB-BUKAVU) de PIFEVA à Bukavu

Salle II-EIB-BUKAVU

Salle III-EIB-BUKAVU

SISF sur TV COM

Classé dans : Evénements

ne ratez pas le reportage que TV COM a consacré à SISF :

Voir le reportage

premier février 2012 — Sadisana

SISF a reçu des remerciements du Collège Sadisana à Kikwit (livraison de 20 pc le 20 mai 2011)

26 juillet 2011 — SISF dans le journal !

Classé dans : Evénements

SISF a eu les honneurs du journal “La Capitale”

(édition du Brabant Wallon, le 26 juillet 2011). Voici une copie de l’article :

Réparateur d’ordinateurs au grand cœur

Jacques Leva a voulu utiliser sa passion, l’informatique, pour aider les plus démunis. D.R.

n.c.

Braine-l’Alleud Solidarité

“ Solidarité informatique sans frontières ” fournit des ordinateurs en Afrique

Pour Jacques Leva, pas question de couler une retraite tranquille. Cet ancien ingénieur a décidé d’ouvrir un centre de formation gratuit pour tous ceux qui désirent approfondir leurs connaissances en informatique. Les ordinateurs réparés durant ces cours sont envoyés dans des pays Africains.

“ J’ai eu l’idée de fonder l’association lors d’un voyage au Burkina Faso. Sur place, il y avait des vieux ordinateurs dans un village. En trois jours j’en ai réparé dix. Les habitants étaient fascinés. L’un d’eux est revenu avec moi en Belgique pour que je lui donne des cours. Ensuite je leur ai envoyé des ordinateurs que je réparais en Belgique ”, explique Jacques Leva.

Depuis ce voyage au Burkina Faso, notre réparateur a multiplié les projets d’aide humanitaire, au Mali, au Congo, au Rwanda, en Côte d’Ivoire et bien d’autres. IL fournit des ordinateurs à des écoles, des universités ou des villages défavorisés.

Mais les ordinateurs qu’il envoie en Afrique ont un long chemin à parcourir avant d’arriver à destination. “ D’abord, je récupère des vieux ordinateurs. Ce sont des connaissances, des amis ou la commune de Braine-l’Alleud qui me les fournissent. Je vais parfois récupérer des ordinateurs directement à la décharge. Ensuite on les entrepose tous dans un local du CPAS de Braine-le-Château où une dizaine de personnes se réunissent. On répare ces ordinateurs tous ensemble avec mes élèves. Ensuite, quand une trentaine d’ordinateurs sont prêts, on trouve une ONG sur place et on leur envoie tous le matériel. ”

Mais ce n’est pas toujours facile de trouver des partenariats fiables. Beaucoup d’organisations sont factices, et revendent les ordinateurs reçus au plus offrant. Pour que le système marche, il faut qu’une réelle confiance s’installe entre Jacques Leva et les bénéficiaires.

Trouver des partenaires

Les étapes de sélection sont nombreuses.“ Il faut toujours que l’on ait un contact avant d’envoyer le matériel sur place. Les bénéficiaires doivent remplir une longue série de conditions pour être sélectionnés. Ensuite un chef de projet va voir si les intermédiaires sur place sont fiables. Après tout ça, on peut envoyer les ordinateurs”.

Jacques donne ses cours à Braine-le-Château et enseigne gratuitement à toutes personnes désirant participer au projet. Les cours sont donnés le lundi, le mercredi et le vendredi matin. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.sisf.be.

.

Jacques Leva a voulu utiliser sa passion, l’informatique, pour aider les plus démunis. D.R.

20 août 2010 : Une stagiaire pour appuyer le projet “PFE”de Goma-RDCongo

Classé dans : Evénements

Durant les mois de juillet et août, en complément de la livraison de 20 pc pour le projet “Programme Femme et Environnement” ( voir notre article ) , l’Atelier a accueilli Chancelline, une stagiaire bien sympathique, qui assurera par la suite l’intendance informatique du parc d’ordinateurs envoyés en janvier de cette année. Nous lui souhaitons le plus grand succès dans ses dépannages !

Une belge retraitée se consacre à la formation informatique à Kikwit-RDC !

Classé dans : Evénements

Eveline

Après une carrière dans l’enseignement en Belgique, interrompue par un accident qui l’a invalidée, Eveline a décidé de se consacrer aux plus démunis d’Afrique. Après quelques mois passés à Kikwit, elle a été convaincue que sa voie était toute tracée pour appuyer plusieurs projets dans les écoles de la région :

Projet 1 : suite à une circulaire de l’Education Nationale, former à l’informatique tout le personnel des écoles : ISP(Instituts Sup. Pédagogiques), IDAP et ISSS (Instituts Sup. Sec. Scientifiques) de Kikwit,- et à plus long terme les extensions de ces écoles dans le Bandundu.

Projet 2 : Equiper en informatique deux locaux pour les étudiants en secrétariat, graduat, …

Objectifs :
- permettre aux établissements d’être en règle et en ordre avec l’administration de l’E.N.
- permettre aux élèves d’accéder à internet afin qu’ils puissent consulter les ouvrages nécessaires pour leurs études (car pas de livre, fascicule scolaire)
- permettre au personnel administratif de répondre aux exigences de l’E.N.
- permettre aux élèves d’obtenir la validité de leur diplôme
- Répondre aux exigences de l’Enseignement Supérieur qui considère l’Informatique comme Discipline obligatoire à toutes les filières d’études et aussi à tous les niveaux

Non contente d’avoir pu récolter force matériel de toute part, dont 40 Ordinateurs de SISF, elle s’est elle-même impliquée avec succès dans une formation de deux mois dans notre atelier.
Nous lui souhaitons le meilleur succès dans son aventure…et nous nous tenons à sa disposition pour l’appui technique de son futur parc informatique.

Page suivante »